Les TPE perdent leur budget formation

Commençons par une définition, le plan de formation constitue l’ensemble des actions prises par un employeur pour garantir à ses salariés leur capacité à occuper leur emploi et leur adaptabilité à leur poste de travail. Il intègre également le développement des compétences des membres du personnel.
Cette obligation légale (selon le code du travail) se traduit par la création d’un document annuel présentant les actions à mener sur l’année courante et éventuellement un planning associé, le tout devant être présenté au comité d’entreprise (ou aux délégués du personnel dans les entreprises de moins de 50 salariés).

Mais ne nous leurrons pas, souvent « oublié » dans les PME, le plan de formation est quasi inexistant dans les TPE françaises. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela :

  • Beaucoup de chef d’entreprise de TPE soit ne connaissent pas le fonctionnement des budgets formation (et donc du plan de formation), soit les considèrent comme une nébuleuse administrative et les ignorent donc.
  • Les TPE disposent de ressources restreintes et tentent donc de les allouer en temps réel au « projet » qui semble le plus prometteur, il est donc difficile d’anticiper un an à l’avance les réels besoins qu’aura l’équipe en terme de formation.
  • Dans une structure de petite taille, le chef d’entreprise occupe de nombreuses fonctions et ne dispose pas toujours du temps necessaire au montage du plan.

Un mode de fonctionnement au coup par coup était en effet plus efficace pour ces structures il y a encore deux ou trois ans mais la crise est passée par là et la donne a changé.

Depuis 2009, certains OPCA qui jusqu’alors disposaient chaque année d’excédents de budgets, se retrouvent avec des caisses vides bien avant la fin de l’année. Cela s’explique par la mise en place de budgets prioritaires plus importants pour contrer la crise et par une recrudescence des demandes de financement de formation par les sociétés (c’est notamment le cas pour le Fafiec, OPCA qui s’occupe des branches informatique, ingénierie, conseil et salons/congrès).

Les grands perdants dans cette histoire sont les TPE. N’ayant pas construit de plan de formation, la plupart font leur planification et demande de financement vers la fin de l’année, lorsqu’ils se rendent compte qu’il est temps de consommer leur budget. Or il est déjà trop tard, les fonds mutualisés sont épuisés, la prise en charge des actions de formation par l’OPCA n’est plus possible, la TPE devra attendre l’année suivante pour lancer l’action de formation.

Une bonne résolution donc en 2012 pour les gérant de TPE : PLANIFIEZ!
Prenez le temps de construire un plan de formation en début d’année et montez vos dossiers de prise en charge rapidement même si la formation doit se dérouler en fin d’année. Le budget sera identifié et alloué et, au pire, vous pourrez toujours décaler la formation en temps voulu.

Les premiers arrivés seront les premiers servis.

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