J’ai testé le « Service public de l’orientation tout au long de la vie »

Le 6 décembre a été lancé le « Service public de l’orientation tout au long de la vie » afin que chacun puisse accéder à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération (selon leurs propres termes). Prévu par la loi du 24 novembre 2009, ce service se compose d’un accueil téléphonique et du site http://www.orientation-pour-tous.fr

En composant le 0811 70 39 39 (coût d’un appel local), vous pourrez joindre un opérateur qui vous donnera les premières informations sur les solutions existants et les parcours administratifs associés.  Il pourra ensuite vous mettre en rapport avec un interlocuteur en fonction de vos besoins : ONISEP, CIDJ, Fonds d’assurance formation du travail temporaire, Fongecif.

Le site web quand à lui (conçu par le Centre Inffo), fournit des informations sur les différents métiers et les formations qui permettent d’y accéder ainsi qu’une rubrique sur la Validation des Acquis des Experiences.

Reste à savoir quelle formation les télé-opérateurs ont reçu et quelle est la pertinence de leurs réponses.

J’ai donc fait un petit test (qui ne peut pas être représentatif de l’ensemble du service) en leur posant une question sur les possibilités de financement d’une formation pour une personne à la recherche d’emploi.

Je doit avouer que mon interlocutrice a été un peu déstabilisée. Elle m’a d’abord parlé de DIF ou de CIF puis m’a mis en attente deux minutes. Après cet interlude musical fort agréable, une deuxième interlocutrice a repris la conversation pour finalement me dire qu’il valait mieux que je pose ma question à pôle-emploi.

Résultat donc peu probant mais j’imagine qu’après un période de rodage, les réponses seront certainement plus rapides et plus pertinentes. A suivre donc.

 

Laisser un commentaire