C’est quoi un OPCA?

OPCA est l’acronyme de Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Je vous l’accorde, cela ne nous en dit pas tellement plus sur leur rôle.
Les OPCA sont des organismes indépendants dont le rôle est d’assurer la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle et continue des entreprises.

Ils assurent la collecte des fonds de la formation professionnelle et continue :
Les entreprises leur versent directement ces taxes tous les ans.

Ils assurent la mutualisation des fonds :
Chaque entreprise dispose d’un budget formation auprès de son OPCA. Ce budget est annuel et n’est pas reportable. Il est généralement calculé en fonction de la taille de l’entreprise et de sa masse salariale. Pour chaque formation que l’entreprise souhaite faire dispenser à un de ses salariés, elle fait une demande à son OCPA qui financera tout ou partie de cette formation si son budget le permet.

Comment connaître mon OPCA?
L’OPCA est défini en fonction de la convention collective et de la taille de la société. Si votre société a plus d’un an d’activité, il suffit de vérifier à qui vous avez versé la taxe formation continue (participation des employeurs à la formation professionnelle continue) l’année précédente. Sinon, il vous faudra déterminer quel OPCA est lié à votre convention collective.
Mais les choses bougent et la loi de réforme de la formation professionnelle du 24 Novembre 2009 (qui sera effective au 1er Janvier 2012) restructure le paysage. Sur la centaine d’OPCA qui existaient jusqu’ici, il n’en restera qu’une vingtaine en 2012, il est donc possible que votre OPCA change d’ici là.