AlliaForm accompagne les benjamins de l’union Saint-Bruno

IMG_2824A l’occasion de la reprise du championnat des benjamins de basket-ball, Alliaform a tenu à accompagner l’équipe de l’Union Saint-Bruno en leur offrant des tenue toutes neuves.

L’équipe qui s’est qualifiée en pool A de DIVISION 1 U13 va maintenant tenter d’atteindre les quarts de finale.

Bonne chance USB!

Des ordinateurs flambant neufs

lenovo-pc-portable-g70-80-80ff0019frAfin de bien commencer l’année 2016, nous avons pris l’initiative de remplacer la totalité du parc informatique équipant nos salles, soit près de 50 ordinateurs neufs au total.

Nous vous proposons donc à partir d’aujourd’hui nos salles de formation équipées d’ordinateurs portables Lenovo de dernière generation. Afin de privilégier votre confort, ils disposent tous d’écrans 17 pouces et de tout ce qu’il faut pour aller avec.

Comme d’habitude, à chaque début de session, ces ordinateurs seront installés avec un système d’exploitation vierge de votre choix et la possibilité d’y installer les logiciels nécessaires à votre formation.

Enfin, cela n’aura bien sûr aucun impact sur notre grille de tarifs qui reste inchangée en 2016 pour la troisième année consécutive.

Examen blanc TOEFL

Grâce à un nouveau partenariat, AlliaForm est heureux de vous faire profiter de 20% de réduction sur les examens blanc et préparations en ligne au TOEFL proposés par Global Exam.

Grâce à ses deux modes d’entrainement au TOEFL, ses 3000 questions corrigées et ses outils d’analyse de performances, Global Exam vous permet de vous préparer et d’être dans les meilleures conditions pour passer votre examen TOEFL.

Pour profiter de cette remise de 20%, rien de plus simple, utilisez le code 55705993E7BF6 lors de votre inscription :

http://www.global-exam.com

 

 

 

Alliaform vous souhaite de joyeuses fêtes!

Après une dernière semaine chargée en examens (2 TOEFL et 2 sessions Pearson) , il est temps pour nous de souffler un petit peu et de recharger nos batteries pour repartir de plus belles en Janvier. Nous serons donc fermés à partir de ce soir, et ce, jusqu’au 4 Janvier inclus.

En cas de demande pressée, vous pouvez toujours nous joindre via le formulaire que vous trouverez sur la page nous contacter de ce site. Nous consulterons les mails reçus environ une fois par jour.

Toute l’équipe AlliaForm se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2015!

 

Des cours d'italien chez AlliaForm

DanteL’association Dante Alighieri a choisi les locaux d’AlliaForm pour l’organisation de ses cours de langue italienne pour l’année 2014-2015.

Créé en 1940 sous forme d’association loi de 1901, le comité Bordelais Dante Alighieri organise des cours de langue italienne qui se déroulent d’octobre à juin et respectent autant que possible le calendrier des vacances scolaires de la zone de Bordeaux.

Assurés par des enseignants de langue maternelle italienne, et diplômés d’une université italienne, les cours auront lieu les lundis, mercredis et jeudis. 5 niveaux de débutant à perfectionnement sont proposés.

Pour en savoir plus, rendez vous directement sur le site de l’association Dante Alighieri bordelaise.

 

Personnaliser Clonezilla

Dans notre dernier article, nous avons découvert Clonezilla, une solution open-source de sauvegarde / restauration de disques basée sur Linux (boot sur cd-rom ou clé USB). Très polyvalente, cette distribution s’adapte à de nombreuses situations. Le revers de la médaille est un scénario composé de nombreuses questions avant que la sauvegarde / restauration ne soit lancée. Nous allons donc voir comment adapter le menu de boot de Clonezilla afin d’y intégrer des scénarios type et ainsi faciliter son utilisation.

Clonezilla s’appuie sur le bootloader Syslinux, c’est donc cette partie de la distribution que nous allons modifier.

0-TPAhwTgd-2009-10-30-225433-s-

Les fichiers composant Syslinux doivent respecter une norme et un format bien précis, le mieux pour ne pas se tromper est donc de les modifier sous linux. Vous n’avez pas linux sur votre poste? Le plus simple est de télécharger une version « live » (bootable sur dvd sans modifier votre système installé) comme par exemple celle d’ubuntu que vous pourrez trouver à cette adresse :

http://www.ubuntu.com/download/desktop

Gravez, bootez, vous êtes maintenant sous Linux. La prochaine étape va consister à télécharger la version zip de Clonezilla. Vous pourrez la trouver ici (choisissez la dernière version stable) :

http://www.clonezilla.org/downloads.php

Une fois le fichier décompressé, vous allez vous retrouver avec un répertoire nommé /zip2iso/ contenant tous les fichiers de la distribution. Les fichiers qui nous intéressent se trouvent dans le répertoire syslinux :

– isolinux.cfg pour booter sur un cd-rom,
– syslinux.cfg si vous souhaitez faire une clé usb bootable.

Dans ces fichiers, chaque entrée du menu de boot va commencer par une ligne « label ». Suivent quelques options plutôt simple à comprendre et enfin notre commande pour lancer une restauration ou une sauvegarde. Voici un exemple de bloc complet :

label Restore...
MENU DEFAULT
# MENU HIDE
MENU LABEL Restore...
# MENU PASSWD
kernel /live/vmlinuz
append initrd=/live/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset noprompt noeject ocs_prerun="mount /dev/sda3 /mnt" ocs_prerun1="mount --bind /mnt /home/partimag/" ocs_live_run="ocs-sr -g auto -e1 auto -e2 -r -j2 -k --batch -p poweroff restoreparts ask_user sda2" ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts=NONE ocs_live_batch="yes" locales="en_US.UTF-8" vga=788 ip=frommedia nosplash
TEXT HELP
* choisir une image a installer
ENDTEXT

Si l’utilisateur choisit cette option au boot, il lui sera seulement demandé quelle image il souhaite restaurer. Tout le reste sera automatisé (image cherchée sur sda3, restauration sur sda2, pas de confirmation, l’ordinateur s’éteint automatiquement à la fin de la restauration).

Vous allez me dire « ok, ca semble simple, mais comment je fais pour construire cette commande? ». Rien de plus simple, lorsque vous utilisez la distribution normale de Clonezilla, il vous donne la commande complète juste avant de lancer la sauvegarde ou restauration, il suffit donc de la recopier. Omettez de préciser un des paramètres et il sera automatiquement demandé à l’utilisateur. Pour en avoir plus sur les options de ces commandes, référez vous à la documentation officielle.

D’autres petites modifications sont possibles dans le fichier, comme les textes affichés autour du menu ou encore l’image de fond.

voici le fichier que nous utilisons dans notre distribution, cela pourra vous servir d’exemple.

menu Clonezilla

Voilà, vous avez fini de modifier votre fichier, vous avez construit votre propre menu de boot avec vos cas de figure les plus courants, il va maintenant falloir recréer un iso pour pouvoir booter sur Clonezilla. Pour cela, utilisez la commande suivante dans une console (term) en vous trouvant à la racine du répertoire zip2iso/ :

genisoimage -A ‘Clonezilla live CD’ -f -r -hide-rr-moved -hide-joliet-trans-tbl -J -l -allow-limited-size -b syslinux/isolinux.bin -c syslinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -eltorito-alt-boot -efi-boot EFI/images/efiboot.img -no-emul-boot ./ > /tmp/clonezilla.iso

Votre nouvel iso se trouve dans le répertoire /tmp.

il ne reste plus qu’à le graver ou faire une clé USB bootable avec tuxboot par exemple et le tour est joué.

Bon courage!

gestion d'images disques pour une salle de formation : Clonezilla

ClonezillaLes ordinateurs de nos salles de formation changent de main et de contexte toutes les semaines, il est donc important, à la fin de chaque session, de pouvoir les réinitialiser pour la formation suivante. Dans cet article, nous allons vous présenter Clonezilla, la solution open-source que nous avons sélectionné pour gérer notre parc. Au delà de l’application, nous verrons les choix nous avons opérés pour l’intégrer et faciliter la maintenance de notre parc.

Formation MS Office le lundi, examens Pearson le mercredi, TOEFL le samedi…voici une semaine type dans nos salles de formation. A chaque fois, les ordinateurs doivent être nettoyés et préparés pour la session suivante. Une installation manuelle sur un poste pourrait convenir mais comment faire lorsqu’il y en a quarante? Sans compter que lors de certaines formations le système peut être mis à rude épreuve. Plusieurs solutions permettent de gérer cette problématique.
Certains passeront par la virtualisation, nous avons décidé d’utiliser des images disques de nos ordinateurs, communément appelés Ghost (en référence à l’application développée et commercialisée par Symantec).

Après avoir utilisé une distribution appelée PING pendant plusieurs années, malheureusement plus maintenue depuis 2011, nous avons migré cette année vers Clonezilla, une solution complète open-source de sauvegarde / restauration de disques basée sur Linux.

Clonezilla permet de créer / restaurer ses sauvegardes par partitions ou disques entiers. La distribution standard consiste en un fichier iso à télécharger et à graver sur CD ou sur clé USB (avec tuxboot par exemple), il suffit ensuite de booter dessus. Elle sait gérer les sauvegardes sur disque local ou sur réseau et dispose de plein de petites options pour s’adapter à votre contexte.

Dans un monde parfait, les images disques sont stockées sur un serveur et distribuées par le réseau à l’ensemble des postes…mais bien sûr, nous ne vivons pas dans ce monde. Dés le départ, nous avons misé sur un réseau entièrement wifi dans nos locaux. Dans ces conditions, impossible de distribuer car 1) il faudrait que des drivers wifi soient  chargés à chaque fois, 2) la charge réseau serait telle sur le wifi qu’il faudrait plusieurs heures pour restaurer une seule image disque.

La solution, pour nous, a consisté à individualiser les images par poste et de les stocker en local sur le disque dur de chaque ordinateur. Dans cette configuration, une sauvegarde prends environ 30mn et une restauration entre 15 et 20mn, parfait pour la production.

Afin de limiter l’accès à ces images, chacun des postes dispose d’un partition linux en ext4, donc invisible sous Windows, cela évite les mauvaises manipulations par les stagiaires lors des formations.

Lorsque nous utilisions ping, nous avions pris le parti de graver des cd que nous avions laissé dans chaque poste. Il suffisait alors de demander à l’ordinateur de booter sur le lecteur de cd-rom (touche f12 chez nous). L’inconvenient de cette solution était le bruit géneré aléatoirement par le lecteur de cd qui dérangeait certains stagiaires. Du coup, on retrouvait parfois en fin de formation les cd hors des lecteurs, posés sur les tables ou pire.

Pour cette migration, nous avons décidé d’opter pour des clés usb pour nous libérer de ces inconvénients. L’ordre de boot de nos ordinateurs est donc maintenant USB / HD / CD. Il suffit de brancher la clé usb et de démarrer l’ordinateur pour initier une sauvegarde / restauration.

Voilà, pour finir ce premier article, il faut préciser que, par défaut, Clonezilla dispose d’un scenario qui pose de nombreuses questions avant de lancer une sauvegarde ou une restauration. Cela convient parfaitement pour une utilisation ponctuelle mais dans notre cas, ce scenario était plus que fastidieux. Nous avons donc personnalisé la distribution afin de proposer les 5 contextes les plus courants au démarrage, un click et c’est parti!

menu ClonezillaNous vous expliquerons comment faire cela dans notre prochain article.

 

AlliaForm lance ses tarifs 1/2 journée

newParce que certains séminaires, réunions ou formations sont plus courts que d’autres, nous avons décidé de compléter notre offre et de lancer une formule de location à la demi-journée.

De 8h30 à 12h30 ou de 13h30 à 17h30, nous vous proposons maintenant nos salles à des tarifs réduits, sans pour autant toucher à notre offre « All Inclusive ».

Votre salle sera donc toujours accompagnée d’un vidéo-projecteur, d’un paperboard, d’une connexion internet, d’un accompagnement logistique et d’un buffet pour vos participants comprenant café, thé, jus de fruit, gateaux, eau fraîche, etc…à volonté.

Pour découvrir cette nouvelle offre, rendez-vous sur notre page tarifs.

Certification ScrumMaster (CSM)

flyer-10-15-v2

Une première à Bordeaux, les 27 et 28 mars 2014, nous aurons le plaisir d’accueillir une session de certification officielle ScrumMaster dans nos locaux.

Organisée par Ayeba et animée par Bruno SBILLE, cette session, qui se déroulera en Français, vous permettra d’aborder Scrum, la méthode Agile la plus utilisée, de voir comment la maîtriser et comment l’appliquer dans votre secteur d’activité.

Pour plus d’infos : http://ayeba.fr/certification-CSM/

Au programme, ce vendredi…

Vendredi, se déroule chez nous une session d’examens PEARSON VUE.

Au programme de la matinée :

– certification Oracle Database 11g,
– certification Java SE programmer,
– VMware Certified Porfessional 5,
– et GMAT

Et vous, quel examen ou certification avez-vous prévu de passer cette année?

AlliaForm organise 2 sessions d’examens de certification Pearson VUE par mois. Renseignez-vous directement auprès de PEARSON pour connaître les prochaines disponibilités. AlliaForm est également centre de passage du TOEFL (plus de 1500 examens par an), Castle et TOSA.